Syndicat Mixte du lac de Garabit Grandval

Créé en 1986, le Syndicat Mixte du Lac de Garabit-Grandval est situé le long de la vallée de la Truyère.

Il se compose du Département du Cantal, de la ville de St-Flour et de 11 communes riveraines des plans d’eau de Garabit-Grandval et Lanau*. Le territoire représente une population de 12 192 habitants sur 364,95 km2.

Il est présidé par Jean-Jacques MONLOUBOU, Conseiller départemental du Canton de Neuvéglise.

Son objectif est de développer de nouveaux sites touristiques, d’enrichir l’offre d’équipement et d’aménager et de mettre en valeur les lieux phares des gorges de la Truyère.

Sur ses 12 communes membres, nombreuses sont les réalisations et infrastructures touristiques réalisées depuis 1986 : base de motonautisme, base de voile, mise en lumière des sites de Garabit, Saint-Flour et Alleuze, création de belvédères et d’itinéraires de découverte, implantation de mises à l’eau, création d’un lieu de baignade, base nautique de Lanau, aménagement du Domaine de Laval (aménagement d’un site « hôtellerie de charme » associé à un parc naturel de 9 hectares).

De nombreux projets sont en cours de développement et notamment l’aménagement des abords immédiats du viaduc de Garabit, etc.

Outils de développement aux services des communes le Syndicat Mixte oeuvre afin d’initier un tourisme support d’un essor économique durable.


Contact :
Syndicat Mixte du Lac de Garabit Grandval
Village d’entreprises du Rozier-Coren
3 rue des Crozes
15100 Saint-Flour
Tel/fax : 04 71 23 99 05
courriel : syndicatgarabit@wanadoo.fr

*ALLEUZE, ANGLARDS DE ST FLOUR, CHALIERS, CHAUDES-AIGUES, FRIDEFONT, MAURINES, NEUVEGLISE/TRUYERE, RUYNES-EN-MARGERIDE, ST-GEORGES, ST-MARTIAL, VAL D’ARCOMIE