Les hommages rendus

• La reconnaissance de sa valeur

En 1965, le Viaduc fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. C’est en 2017 qu’il est classé Monument Historique. 

Depuis, une procédure de candidature au patrimoine mondial (UNESCO) est en cours et réunit 6 viaducs métalliques à grande arche situés en Allemagne (viaduc de Solingen), en Italie (Pont San Michele),  au Portugal (Maria Pia et Dom Luis 1er) et en France. Pour la partie française, le viaduc du Viaur accompagne le viaduc de Garabit.

 

 

Un rallye automobile reliant les 6 ponts candidats a été organisé. Il traversait 9 pays d’Europe sur 6000 km.

• Les anniversaires

En 1939, pour le cinquantenaire de la mise en service du viaduc, de nombreuses manifestations eurent lieu à Saint-Flour.  En 1984, pour le centenaire, fêtes, manifestations et trains spéciaux commémorèrent l’anniversaire du viaduc.

Pour le centenaire de sa petite sœur, en 1989, une représentation de la tour Eiffel est suspendue sous l’arche.

En 2018, l’association des « Amis de Garabit » organise un évènement pour les 130 ans de la ligne ferroviaire, en costumes d’époque.

• Les représentations du viaduc

  • Le viaduc de Garabit a été représenté sur des supports publicitaires
  • Le viaduc fut immortalisé sur de nombreux objets touristiques. Mais il fut également choisi pour illustrer un billet de banque. En 1996, une nouvelle gamme de billets est émise et l’on découvre un billet de 200 francs portant l’image du Viaduc rendant hommage à Gustave Eiffel son constructeur.

  • La monnaie de Paris a également frappé une pièce représentant le viaduc de Garabit et son constructeur